Après les aliments pour chien, le mensuel 60 Millions de consommateurs s’est intéressé aux croquettes et pâtées pour chat dans son dernier numéro.
Une série d’analyses a été menée sur 13 références d’aliments secs et 11 références d’aliments humides pour un chat adulte stérilisé : composition nutritionnelle, étiquetage et qualité/confort digestif et urinaire (respectivement 50,%, 30% et 20% de la note).
Globalement, le magazine conclut que les aliments secs comme humides sont plutôt de bonne qualité nutritionnelle. Ces derniers sont de surcroît mieux digérés.
Quels aliments choisir ?
Au final, le choix de 60 Millions de consommateurs se porte sur les sachets Whiskas Sélection et les croquettes Royal Canin Regular fit 32.
Néanmoins, parmi les ex-aequo, nous retrouvons l’aliment Veterinary HPM de la gamme VIRBAC. Il convient de préciser que la gamme vétérinaire Royal canin, présentant de nombreuses similitudes avec celle testée, n’a pas fait partie de l’essai comparatif. Autres aliments présents dans le quarté de tête et dans notre clinique : la gamme Pro Plan.
Quels sont ceux à éviter ?
Il est intéressant de noter que les dernières places, notamment pour les croquettes, sont « trustées » par des marques distributeurs, Bio ou Veggan… le plus souvent en raison de carences en acides gras essentiels et/ou en vitamines et oligo-éléments. Enfin, le mensuel rappelle que les pâtées Almo Nature ne sont pas des aliments complets. Or, nourrir son chat exclusivement de compléments alimentaires risque d’altérer gravement sa santé !
Quelle quantité donner à son chat ?
L’étiquetage est insuffisant pour la grande majorité des produits, en particulier sur les quantités à donner, sans tenir compte de l’état corporel, du mode de vie, du niveau d’activité… L’occasion pour nous de vous rappeler que nous vous proposons le calcul personnalisé de la ration pour votre animal.
N’hésitez pas à nous en parler en consultation.
Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver l’intégralité de l’essai comparatif dans le numéro 527, en kiosque actuellement.