Avec les températures très basses, il faut savoir qu’il peut prendre un « coup de froid » dehors.
Il est donc important de le protéger en suivant ces quelques conseils.
S’adapter au froid
- Décaler une visite au salon de toilettage : ce n’est pas vraiment le moment de lui faire une tonte…
- Ne sortez pas rapidement dehors afin de laisser du temps au corps de votre animal pour s’habituer au contraste de température. Restez donc par exemple quelques minutes dans le hall d’entrée avant de sortir dehors.
- Limiter la durée des promenades et l’exercice physique. Ceci est particulièrement important si votre chien souffre d’insuffisance cardiaque.
- Augmenter légèrement la ration alimentaire, surtout si votre chien n’est pas trop gros.
Tous les chiens ne sont pas égaux devant le froid
- Pelage : certaines races, à sous-poils dense, sont mieux « armées » contre le froid ; d’autres, à poils ras, sont plus fragiles. Les chats à pelage dense (chartreux, british shortair…) ou long (Maine-coon, norvégien…) sont généralement moins frileux que les chiens car leur densité pilaire est supérieure.
- Age : les jeunes et les seniors sont plus vulnérables.
- Morphologie : les chiens de petite taille et/ou longiligne sont plus sensibles au froid.
- Conditions de vie : les chiens et les chats habitués à vivre dehors toute l’année supportent mieux l’humidité et le froid. Ceux vivant en appartement supportent moins bien les différences de températures entre l’intérieur et l »extérieur. Ils risquent donc plus de prendre froid en sortant.
A cause du froid, votre animal peut tomber malade
Alors comment protéger son chien ou son chat contre le froid
Un manteau
Un manteau renforce la protection contre le froid, notamment lors de froid humide.
Choisissez plutôt un manteau couvrant au maximum son ventre, car c’est la zone de son corps où il y a le moins de poils.
Idéalement, nous vous conseillons un manteau à l’intérieur polaire et à l’extérieur imperméable. Vérifier aussi la présence d’une ouverture sur le dos si vous utilisez un harnais.
Protéger les coussinets
Pour éviter les engelures, il est conseillé d’appliquer sur chaque coussinet :
- une solution tannante, en commençant plusieurs jours avant l’exposition au sol froid ou à la neige ;
- une pommade grasse comme pour les lèvres, avant chaque sortie.
Ou bien vous pouvez lui mettre des chaussons ou bottines qui le protégeront lors des promenades. Malheureusement, tous les chiens n’acceptent pas de porter ce genre d’accessoires…
Prévenir les maladies
- Des troubles digestifs sont fréquemment causés par le froid ou l’ingestion de neige. Par temps froid, l’ajout de complément en flore digestive limite l’apparition de diarrhée.
- Le froid et l’humidité favorisent les crises d’arthrose : protéger les chiens âgés souffrant d’arthrose avec un manteau ou un pull n’est pas une coquetterie.
- Les chats et les chiens à oreilles dressées peuvent souffrir d’otite a frigore. L’application d’une crème protectrice sur leurs pavillons auriculaires diminue le risque d’otite.
Attention au sel de déneigement !!!
En cas de gel, les routes et trottoirs sont couverts de sel de déneigement. Il faut penser à bien rincer les pattes de votre chien quand il revient d’une promenade en ville. Ne le laissez pas non plus lécher le sel déposé entre ses doigts car l’ingestion de sel est toxique, en provoquant notamment des troubles digestifs.