Quelques précautions sont bonnes à prendre en cas de canicule pour bien profiter de l’été avec votre animal de compagnie.
Les animaux de compagnie, chien, chat et même les NAC, peuvent avoir du mal à supporter les températures caniculaires. D’autant plus que contrairement à nous, ils n’ont pas Voici les principaux conseils à suivre.
Voici 8 conseils à suivre lors de canicule
Ne jamais le laisser seul dans une voiture
Il ne faut jamais laisser votre animal seul dans un petit espace clos comme une voiture, même par temps nuageux.
La température à l’intérieur de la voiture peut vite devenir élevée et conduire à un coup de chaleur.
Même avec les fenêtres entre-ouvertes et à l’ombre, l’air de l’habitacle peut rapidement atteindre 50°C.
Rafraîchir l’air chez vous
Profitez des moments plus frais dans la journée pour rafraichir l’air à l’intérieur de votre maison, ou bien disposer un climatiseur ou au pire un ventilateur avec un linge humide devant. Il existe également des tapis rafraichissants que vous pouvez disposer à l’endroit où il se repose habituellement.
Plus particulièrement pour les possesseurs de chats, faites attention au risque de chute par les fenêtres ou terrasses ! Ne laissez pas les fenêtres en position oscillo-battante si vous avez un chaton ou un chat de petit gabarit : certains se coincent le bassin en essayant de sortir…
De l’eau fraîche à disposition
La gamelle d’eau doit être toujours remplie, avec éventuellement un ajout modéré de glaçons. L’eau doit être fraîche mais non glacée (risque de troubles digestifs).
Adapter vos balades
Préférez les promenades matinales ou en soirée. Recherchez les endroits à l’ombre, les jardins ou les bois, dont le sol en terre est plus frais.
Evitez les jeux et exercices au cours de la sortie.
Le rafraîchir tout au long de la journée
A la maison ou en voyage, utilisez un brumisateur ou un gant de toilette mouillé (souvent mieux supporté par le chat) afin de le rafraîchir et d’humidifier sa gueule.
En sortie, proposez-lui de l’eau en disposant d’une gourde avec vous ou mouiller son pelage directement sur la nuque, le dos et le ventre. N’utilisez jamais d’eau glacée pour éviter un choc thermique.
Vous pouvez également acheter un gilet rafraîchissant qui agit tout au long de la promenade sans que son pelage dégouline…
Enfin, mouillez régulièrement les pattes car le bitume peut devenir brûlant pour ses coussinets ; il en est de même sur le sable chaud.
Comment reconnaître un coup de chaleur ?
Vous devez penser à un coup de chaleur lorsque :
- votre animal respire vite la gueule ouverte sans s’arrêter
- présente des troubles digestifs, voire des tremblements musculaires
- est incapable de se lever, ne bouge plus
La prise de sa température rectale permet de confirmer le coup de chaleur (température supérieure à 39.5°C).
Il est important de le refroidir le plus rapidement possible en apposant un linge humide d’eau fraîche ou en le baignant, et de l’amener chez le vétérinaire le plus proche.
De la crème solaire ?
Les chiens et chats à pelage blanc sont plus sensibles au coup de soleil. Il convient de protéger les zones peu recouvertes de poils à l’aide d’une crème solaire (des présentations vétérinaires existent), comme les extrémités des oreilles ou la truffe.
L’exposition répétée au soleil peut provoquer des cancers de la peau, comme chez l’homme.
Faut-il lui couper les poils ?
Un toilettage est recommandé pour les chiens à poils longs ou à pelage dense. Un pelage mal entretenu peut favoriser des dermatites lors de temps chauds.
Mais la tonte ne permet pas de lutter contre la chaleur ; en effet, son pelage crée une couche isolante non seulement contre le froid mais aussi contre le chaud.