A partir de quand sortir son chiot ?
L es sorties précoces participent à la prévention des troubles du comportement.
Il n’est plus d’actualité de préserver les chiots de tout contact avec l’extérieur avant l’injection de rappel vaccinale. Cette recommandation se révèle même préjudiciable à l’équilibre comportemental des chiens.
Nous vous conseillons donc de sortir votre chiot, au moins dans les bras pour commencer, dès les premiers jours qui suivent son arrivée chez vous.
Pourquoi préférer des sorties précoces ?
Il est capital que votre chiot devienne un chien adulte agréable, propre, non agressif envers les autres chiens et les personnes, et capable de supporter les conditions de sa vie en famille.
En pratique, le chiot n’a pas encore eu toutes les injections vaccinales au moment de son adoption. Mais il a besoin de faire des rencontres variées, très tôt, dans de bonnes conditions pour ensuite mener une vie épanouie.
Pour éviter au maximum qu’un chien ne soit peureux et agressif envers des personnes, l’idéal serait d’adopter un chiot à l’âge de 8 semaines, né dans une ambiance familiale, puis de l’exposer à un environnement urbain avant la fin de la période de socialisation (environ 12-14 semaines).
En ayant eu une première injection vaccinale et des anticorps maternels, garder son chiot enfermé à la maison n’apporte aucune sécurité supplémentaire mais l’expose à des troubles du développement (peur, malpropreté, agressivité).
Contrairement à une idée encore trop souvent véhiculée comme une saine précaution, il faut sortir les chiots le plus tôt possible.
Le premier mois après l’adoption, de 8 à 12 semaines, à la période sensible du développement qui se termine vers 12 semaines. Pendant cette période, les expériences ont un effet plus important sur le développement comportemental du chien que celles dans les mois qui suivent.
Nous répondons aux faux arguments que vous pourriez entendre contre les sorties précoces
Pour toute information complémentaire, l’équipe de la clinique vétérinaire des Passages se tient à votre disposition.