La stérilisation, c'est quoi?
La stérilisation est une méthode de contraception définitive et irréversible.
C’est un acte chirurgical qui se pratique sous anesthésie générale.
Chez le mâle, l’intervention est souvent appelée castration et consiste en une ablation complète des testicules. Elle supprime l’action des hormones sexuelles mâles sur le comportement reproducteur, fugueur voire parfois agressif et sur les organes hormonodépendants tels que la prostate.
D ans certains cas, un autre type de stérilisation peut être préconisé: la vasectomie. Cette intervention consiste en une section chirurgicale des canaux déférents rendant l’animal stérile mais conservant ses sécrétions hormonales puisque les testicules sont conservés. Ce type d’intervention reste rare et réservé pour des cas vraiment particuliers.Quand stériliser et pourquoi le faire?
- Vers 6 mois : la stérilisation est recommandée avant la puberté, avant de constater des modifications comportementales liées à cette maturité sexuelle telles que les fugues, l’irritabilité, l’agressivité, la désobéissance ou les ardeurs sexuelles…
- Avant l’âge de 5 ans : elle est fortement recommandée lors d’une cryptorchidie ou d’un testicule ectopique. En effet le testicule non descendu reste dans l’abdomen à température du corps ce qui peut le faire évoluer en tumeur et donc en cancer. L’intervention est impérative.
- Chez le chien adulte ou âgé : la castration est aussi indiquée lors de problèmes touchant la prostate, les hernies périnéales, les tumeurs circumanales et les troubles hormonaux cutanés.
- Par obligation légale : la stérilisation est obligatoire pour tous les chiens de première catégorie (Pit-Bulls, Boer-Bulls, Tosa). Leur reproduction est interdite.
Les inconvénients à prévoir
La stérilisation peut favoriser une prise de poids. Les apports énergétiques doivent donc être réévalués et une adaptation de l’alimentation et d’exercices pourront s’avérer nécessaire.
Une incontinence urinaire peut également apparaître ; elle est très rare et touche plutôt des chiennes de grande taille. Un traitement médical permet de faire disparaître ces effets indésirables.
A noter également que la fourrure peut parfois devenir moins dense. Mais tous ces problèmes peuvent aisément être soulagés.
Vous hésitez ? Pas de problème…
I l existe une alternative médicale à la stérilisation : un implant hormonal dont la durée d’action varie entre 6 mois et 1 an généralement.
Cette méthode est préconisée temporairement quand un désir de portée est prévu pour plus tard ou pour connaître l’impact des hormones sexuelles sur les comportements gênants de votre chien.