Dernièrement, plusieurs cas d’intoxication ont été rapportés au Bois de Boulogne.
Psychose ou réalité ?
Malheureusement, difficile de le savoir car les sources d’intoxication ne manquent pas.
Entre des restes alimentaires avariés, des excréments, des drogues et bien sûr des appâts préparés par des personnes malintentionnées…, les chiens ont tendance à avaler tout ce qu’ils trouvent et qui leur paraît appétissant.
C’est pourquoi ils peuvent très souvent être victimes d’intoxications.
Reconnaître les signes d’une intoxication
Mais plutôt que de s’interdire de profiter des promenades avec son chien, surtout avec le retour des beaux jours, l’important est de se remémorer les bons réflexes :
- Au cours de la promenade, faire attention à ce que votre chien met à la gueule.
Si vous n’arrivez pas à lui retirer avant qu’il ne l’avale, regardez sur le sol s’il y a des restes qui pourraient vous informer sur la nature de ce qu’il a ingéré.
- Savoir reconnaître les signes cliniques d’intoxication les plus fréquents : vomissement, diarrhée, abattement, tremblements, perte d’équilibre, paralysie, convulsions et saignements.
- Agir le plus rapidement possible en présence de l’un de ces symptômes.
En cas de suspicion d’intoxication, il convient d’éliminer au plus vite la part du toxique qui n’est pas encore passé dans le sang, en le faisant vomir à la clinique. En outre il faudra accélérer l’élimination de la partie métabolisée grâce à une perfusion et du charbon activé.
- Ramener à la clinique le produit toxique que vous suspectez ou ce qu’il a éventuellement vomi pour une recherche toxicologique.